Gresivaudan-actu.org

3ème réunion publique : Le PLU

Saint Maximin -  Vendredi 4 octobre 2013 à 18h45 , 3ème réunion publique : Le PLU
Saint Maximin  Vendredi 4 octobre 2013 à 18h45

Le PLU va prochainement s’achever, du moins pour la partie "propositions du Conseil municipal". Toutefois, et avant que les élus se prononcent sur un document final, le Conseil souhaite présenter ce PLU aux habitants, poursuivant ainsi sa politique d’information et de concertation développée, notamment, autour du PLU.

Pour mémoire, au lancement du PLU, dans les actions de concertation, nous nous étions engagés à réaliser au moins deux réunions publiques, en plus des autres supports d’information et de concertation (Réalisés à ce jour : 6 lettres d’information spécifiques au PLU, 6 articles et Editos sur le site Internet : réunions de concertation et comptes-rendus , plusieurs articles dans le bulletin municipal : Les Echos de Bramefarine, etc...)

Une première réunion publique (10 février 2012) a permis aux élus d’expliquer la démarche PLU, en remplacement du POS, et montré les différents éléments extérieurs que nous devions intégrer : cohérenre régionale d’aménagement (SCOT), rythme d’évolution du nombre de logements neufs (PLH), Prévention des risques, etc...

Nous avons réalisé une enquête auprès de la population (printemps 2012) pour recueillir les souhaits des habitants en matière d’évolution de notre commune. Une restitution de cette enquête ainsi que la présentation du PADD (Programme d’Aménagement et de Développement Durable) ont été faites aux habitants lors de la seconde réunion publique (19 octobre 2012)

Au cours de cette même réunion, a été présenté l’avancement de l’élaboration du PLU ainsi que les points forts du devenir communal, Cette deuxième réunion nous a amené à poursuivre la concertation, de façon "thématique", en organisant notamment des réunions d’échanges sur les principes possibles d’aménagement/réaménagement du centre bourg à Répidon (mairie, foyer personnes âgées, stationnement, monument aux morts etc… ).

Depuis, le conseil municipal, assisté par l’architecte-urbaniste qui nous accompagne sur ce dossier, a continué de travailler et a quasiment finalisé ce projet. Aujourd’hui donc, l’élaboration du PLU touche à sa fin, dans sa partie : "choix municipaux". Avant d’en arrêter les détails, il nous a semblé souhaitable de revenir devant les habitants pour expliquer et débattre autour nos orientations et nos choix, concrètement, choix que nous espérons fidèles aux orientations et actions présentées lors des deux précédentes réunion publiques et issues des conclusions de l’enquête auprès des habitants.

Cette réunion sera l’occasion d’échanges, éventuellement d’ajustements et de vérification de la cohérence entre les résultats de l’enquête de 2012 et le PADD d’une part et le contenu du PLU dans sa phase finale d’autre part.

Dans ce but, nous invitons tous les habitants à participer à une troisième réunion d’information et de concertation, le :

Vendredi 4 octobre

à 18 h 45

Salle polyvalente

 

A l’issue de cette réunion publique, le Conseil Municipal se réunira et arrêtera officiellement le PLU. Il sera décliné dans un document qui sera ensuite soumis pour avis aux différents partenaires institutionnels (DDT [ex DDE], Chambre d’Agriculture, Etablissement public du SCOT etc…). Une fois ces avis recueillis, se déroulera à Saint Maximin une : "enquête publique", au cours de laquelle les habitants pourront consulter, en détail, les documents du PLU et faire part au Commissaire Enquêteur de leurs remarques et demandes.

A l’issue de cette enquête publique (printemps 2014) et après recueil de toutes les remarques, le Commissaire Enquêteur remettra au Préfet ses propres conclusions. Le Conseil Municipal étudiera et intégrera (en tout ou partie) dans le PLU les conclusions du Commissiaure Enquêteur ainsi que les avis des partenaires institutionnels. Le PLU municipal deviendra alors la référence, la "réglementation locale", pour les 12 à 15 années à venir. Il se substituera alors à l’actuel POS.

 

Mairie de Saint-Maximin
Rédaction : Emmanuel GILBERT, Adjoint au Maire
Tél. 04 76 97 60 19 - Fax : 04 76 71 93 03
Mél. : mairie@stmaximin38.fr - www.stmaximin38.fr


Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + ALTERNATIVES | visites : 1314162

Creative Commons License