Gresivaudan-actu.org

2ème Forum CoCliCo

14 décembre 2012
Crolles -  Vendredi 14 décembre 2012 de 13h30 à 18h , 2ème Forum CoCliCo
Crolles  Vendredi 14 décembre 2012 de 13h30 à 18h

(Comité Climat Collaboratif) Il a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre et préparer l’adaptation du territoire au changement climatique ainsi qu’à la raréfaction des énergies fossiles

Il y aura au programme notamment trois tables rondes :

Table ronde 1 sur l’écologie industrielle : le PCET au service du développement économique avec la présence de Pierre Béguery, vice-président du Grésivaudan délégué à l’économie et l’emploi, de deux entreprises membres du groupe de travail Ecologie Industrielle du réseau régional des éco-entreprises (APPEL) et de Chambéry Métropole.

Table ronde 2 sur les partenariats possibles d’un Plan climat  : Pourquoi être acteurs du Plan climat ? Avec la présence de Patricia Levasseur, vice-présidente du Grésivaudan déléguée à l’Agenda 21, de Jean-Marc Uhry, vice-président en charge du climat à la Métro,de Peter Serb de Rhône-Alpes Énergie Environnement (RAEE) et de l’entreprise SAMSE.

Table ronde 3 sur la maîtrise de l’énergie dans les communes
 : Définir une stratégie énergétique à l’échelle communale avec la présence de Gérald Giraud, vice-président du Grésivaudan délégué au développement durable, de Nicolas Picout qui a mis en place un conseil en énergie partagé dans le Parc des Bauges, de Suzanne Brakel (Alec 42) qui accompagne les communes avec l’outil Climapratic, d’Etienne Masson (directeur de l’Ageden) et d’Etienne Chanussot (RAEE).

Le Plan Climat Énergie Territorial a d’ores et déjà permis de dresser le bilan des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle du Grésivaudan. Les émissions liées aux activités du territoire représentent l’équivalent de 1 101 000 tonnes de CO2 par an. Trois secteurs d’actions prioritaires ont été identifiés. Ils représentent à eux seuls plus de trois quarts des émissions. Il s’agit des déplacements de personnes et de marchandises, de l’habitat et de l’industrie. Des efforts devront êtres faits dans ces domaines notamment, pour réduire les émissions d’ici 8 ans de 220 000 tonnes équivalent de CO2, soit 25 000 tonnes chaque année.

En mars 2013, les fiches actions seront présentées en conseil de communauté. Les premières actions et partenariats seront ensuite lancés.


Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + ALTERNATIVES | visites : 1341674

Creative Commons License