Gresivaudan-actu.org

L’EAU , parlons-en au ....bistr’ EAU !

jeu 10 novembre 2011
[ Autre commune ] -  Jeudi 10 novembre 2011 à 19h , L’EAU , parlons-en au ....bistr’ EAU !
[ Autre commune ]  Jeudi 10 novembre 2011 à 19h

ST CHRISTOPHE LA GROTTE
AUBERGE DU TUNNEL
(Tunnel des Echelles : site de la grotte)

Autour d’un verre et de quelques arguments solides, venez partager vos idées, vos points de vue, vos expériences et vos connaissances sur un élément clef du quotidien : l’eau.

Transformée pour un soir en « bistr’eau », l’Auberge du Tunnel accueille sur le site historique de la Voie Sarde à Saint Christophe la Grotte le 1er « RDV CAFE DE L’EAU », moment de rencontre et d’échange dans le cadre du programme inter parcs d’action et d’information citoyenne « l’Eau, entre mémoire et devenir » initié par les Amis du Parc de Chartreuse et relayé par le PNR de Chartreuse avec le concours de l’Université de Savoie.

Cet événement doit permettre de recueillir les attentes, les idées, les témoignages, craintes et interrogations de tous ceux qui se sentent concernés par la gestion des ressources en eau et des milieux aquatiques de Chartreuse : population et consommateurs d’eau potable, agriculteurs, randonneurs, usagers des cours d’eau (pêcheurs, sports d’eau vive, canyonistes, spéléologues, industriels et producteurs d’énergie...), gestionnaires... Chacun est invité à venir échanger en toute convivialité.

Ces débats alimenteront la constitution d’un Observatoire territorial de l’eau en Chartreuse, fondé sur une approche participative.

Au cours de la soirée, les thèmes suivants pourront être abordés :

  • La mémoire de l’eau : usages anciens et oubliés, crues et sécheresses marquantes, noms de lieu et patrimoine bâti liés à l’eau (du bassin-fontaine à la centrale électrique)
  • La culture de l’eau : contes, légendes, croyances et connaissance vernaculaires, arts, fêtes et traditions liés à l’eau.
  • Le devenir de l’eau : nouveaux usages (neige de culture...) ; évolution des risques en lien avec le changement climatique ; qualité et quantité sont-elles menacées en Chartreuse ?
  • ... (liste ouverte, bienvenue à vos propositions !)

L’important est ce que vous en pensez VOUS ! Alors n’hésitez pas, mobilisez vos souvenirs, documents de famille, expériences personnelles ou professionnelles et venez participer à cette « première » pour exprimer vos idées et vos points de vue sur ces questions cruciales où le passé éclaire l’avenir.

Transmettez nous vos suggestions et idées dès maintenant au mail :
amis.chartreuse@laposte.net
Et rassurez vous, nous ne vous obligerons pas à boire que de......l’eau !!

 

ENTRÉE LIBRE dans la limite des places disponibles (dans l’Auberge)
RÉSERVATION CONSEILLÉE AU 04 76 44 88 83


Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + ALTERNATIVES | visites : 1341674

Creative Commons License