Gresivaudan-actu.org
du 3 au 8 juillet 2011

Grésiblues

Le programme de la 12ème EDITION
Du 3 Au 8 juillet 2011 , Grésiblues
Du 3 Au 8 juillet 2011

Désormais incontournable chaque été depuis plus de 10 ans, Grésiblues signera sa 12 ième édition sous le ciel étoilé de la vallée du Grésivaudan. Du dimanche 3 au vendredi 8 juillet, le festival part à la rencontre de son public et s’installe chaque jour dans une commune différente. St Vincent de Mercuze, Le Touvet, Le Cheylas, St Ismier, Bernin ou encore Crolles…un parcours rythmé au son des notes bluesy et ensoleillées.

LE BLUES…COMME UNE BOUFFEE D’AIR FRAIS !
Reprises, découvertes, créations… quand le blues se conjugue au pluriel

 

 

 

Dimanche 3 juillet - St Vincent de Mercuze
SHANNON : le blues au féminin !
Primée au Festival des 3 Rivières, cette guitariste et chanteuse française, à la voix un tantinet éraillée, puise ses influences dans la country et le rock. Le Blues ? Elle le préfère acoustique et c’est avec subtilité qu’elle interprète ses morceaux, jusqu’à captiver son auditoire et le faire entrer dans un monde, le sien, un peu plus tendre.
Un moment de quiétude où le son de sa voix nous transporte un peu plus au fil du concert !

 

 

 

 

SPIKEDRIVERS : sur la route du Mississipi !
Tout droit venus du Royaume-Uni, les Spikedrivers se veulent originaux et innovants.
Lorsque la sublime guitare slide de Ben Tyzack rencontre les lignes de basse de Constance Redgrave et les percussions de Maurice McElroy, le son qui en résulte est un délice pour les oreilles. Un son familier et pourtant unique, sûrement différent de ce qu’on a pu entendre jusqu’à présent.
Ces artistes aux multiples talents offrent un spectacle de qualité et une présence scénique remarquable.

 

 

 

 

 
Lundi 4 juillet - Le Touvet

BLUES & BEYOND QUARTET : Le Blues intergénérationnel
A l’origine de ce tout nouveau groupe français : Sébastien Charlier (professeur émérite du Grésiblues !) et Yannick Robert.
Au mois de mars dernier, Blues & Beyond Quartet prend corps lors d’un concert mémorable à Paris au Sunset Jazz Club.
Ce groupe est le croisement de différents styles, tempéraments et générations. Un subtile mélange salué par la critique et qui lui confère une énergie incontestable.

 

GRESITEACHERS BAND : toujours au rendez-vous !
Moment unique et toujours très attendu, le concert des professeurs du Grésiblues promet de belles rencontres musicales. Une soirée pleine de surprises qui réunit sur scène des musiciens confirmés qui ont été amenés à travailler en tant qu’accompagnateurs de choix sur la scène internationale, ou en tant que solistes de premier plan. Une soirée exceptionnelle à ne pas manquer.

Sur scène :
Christophe Mannarelli (guitare), Peter Nathanson (guitare et chant), Sébastien Charlier (harmonica), Pascal Mikaelian (harmonica et chant), Jean-Philippe Roux (basse), Jean-Michel Cazenave (claviers), Eric Thiévon (batterie), Thierry Anquetil (guitare et chant).

 

 
Mardi 5 juillet - Le Cheylas

LES CHICS TYPES : une vague de bonne humeur !

C’est avant tout « l’histoire de trois gars sympas originaires de la région Rhône-Alpes » passionnés de folk & de blues.
Animés par l’envie de transmettre leur bonne humeur à travers leur musique, c’est avec optimisme qu’ils nous invitent à les rejoindre dans leur univers musical. Entre anecdotes croustillantes et pamphlets satiriques, les Chics Types évoquent tout simplement les choses de la vie avec humour et vérité.

 

LE GRAND MECHANT BLUES : un groupe vitaminé !
Parfois funky, souvent teinté de rock 70’s, le Grand Méchant Blues est un groupe originaire de la région Rhône-Alpes, qui se veut moderne tout en gardant l’esprit Chicago blues. L’incroyable énergie qu’il dégage sur scène est sans doute ce qui le caractérise le mieux. L’orgue, la batterie, l’harmonica...se mêlent aux voix pour nous faire découvrir un répertoire unique essentiellement constitué de compositions.

 

 
Mercredi 6 juillet - St Ismier

DEEP DOWN : le blues sous haute tension !

Un groupe venu de la Haute Loire,
…Force et nature !pour un blues rock qui déménage... Suivant les méandres du Blues du Delta jusqu’à Detroit et Chicago, Deep Down s’inspire de l’esprit du Blues dans ses compositions et avec sa propre sensibilité de grands standards (de Buddy Guy, Robert Johnson, Howlin’ Wolf, Rice Miller, à Tab Benoit, Creedence).
Les quatre gaillards vont assurer une première partie d’enfer. Son et lumière à l’appui, au rythme de la guitare électrique et de l’harmonica enragé… On s’accroche ?

 

CISCO HERZHAFT : une invitation au voyage
Cisco Herzhaft est un artiste atypique français, présent sur de nombreuses scènes folk et blues aux quatre coins de la planète.
Il est indéniablement l’un des derniers authentiques « blues-pickers » acoustiques et l’un des premiers à avoir ouvert la voie au blues dans l’hexagone.
Avec son vécu ponctué de rencontres enrichissantes, ce chanteur et guitariste de talent crée une véritable atmosphère et incite au voyage musical.

 

 
Jeudi 7 juillet - Bernin

BLUESY BAND : ambiance et groove garantis !
Originaire de la région Rhône-Alpes, Bluesy Band, c’est avant tout l’histoire de cinq copains que l’amour du blues a réuni sur scène. Cinq musiciens dont plusieurs sont passés par les stages du festival Grésiblues, une référence !!
Les sons chaleureux de la basse, la guitare, l’harmonica et la batterie invitent à danser et sourire. Reprises de BB King à Eric Clapton, en passant par Muddy Waters : l’ambiance est assurée

 

DOLCE VITA : Le blues à l’italienne !
Dolce Vita est la rencontre de musiciens Franco Italiens que la passion du blues a réunis sur scène.
Du son des années 50 à celui des années 60, mêlant esprit de Chicago à celui de Memphis, ce groupe récent a déjà effectué une série de concerts en juillet 2009, en Italie comme en France. Fort du succès rencontré, ils décident de poursuivre l’aventure autour de compositions et de talentueux arrangements.

 

 
Vendredi 8 juillet - Crolles

BLUES POWER BAND : du blues qui réveille !
Révélation blues en 2007, Blues Power Band s’est, depuis, fait une place sur la scène Rock Blues française.
Concentrés d’énergie et de talent, leurs concerts d’anthologie ont lieu en France et ailleurs. En 2009, ils produisent le premier Opéra Blues Rock, un cocktail explosif savamment dosé et salué par la critique.

 

LITTLE BOB BLUES BASTARDS : le retour !
Guest star lors des 10 ans du festival, Little Bob, qui vient de monter les marches du festival de Cannes où il accompagnait le cinéaste Aki Kaurimaki !, clôture avec son groupe cette 12 ième édition.
Figure incontournable, fidèle à ses influences fermement enracinées dans la musique « black », il offre avec son groupe , un concert de très haute qualité sur la base d’un nouveau répertoire qui gravite entièrement autour du blues.
Entre créations et reprises, une soirée qui ravira les habitués comme les novices !

 

Une organisation de plus en plus rodée !
L’association Grésivaudan Blues Festival gère entièrement le festival depuis ses débuts. A chaque nouvelle édition, une équipe d’une cinquantaine de bénévoles participe activement à son organisation, que ce soit au lycée de St Ismier, ou sur chaque lieu de concert. Une aide précieuse sans laquelle rien ne serait possible et qui a permis au Grésiblues de se construire une image de « sérieux ».
En changeant de commune tous les jours pour aller à la rencontre du public, les organisateurs relèvent le challenge au quotidien (installer, démonter, ranger, transporter, ...) en plein air comme en salle. En effet, quelque soit la météo, il y a toujours une solution de repli en cas d’intempérie !
C’est aussi ça, l’esprit Grésiblues !

 

 STAGES GRESIBLUES
Réservations / Renseignements

 
Inscriptions aux stages ouvertes via le site du festival ICI
 
GRESIBLUES : LES STAGES
La créativité à l’honneur !
L’empreinte pédagogique des stages, associée à la qualité musicale des concerts de chaque soir, concourt à leur réputation et leur originalité. Comme chaque année, le cycle de stages se déroulera au Lycée horticole de Saint Ismier, du lundi 4 au vendredi 8 juillet. Venant de la région Rhône-Alpes, de la France entière et même de plus loin (Suisse, Italie, Hollande, ....), les stagiaires sont accueillis en fonction de leur provenance (hébergement et/ou repas), tout ceci impliquant une organisation sans faille, là aussi totalement gérée par les bénévoles de l’association.
Pris en charge par une équipe pédagogique professionnelle, dirigée par Eric Thiévon, près de 60 élèves auront l’occasion de développer leurs fibres musicales et pourquoi pas, révéler des talents cachés, dans une ambiance toujours conviviale.
 
Le festival propose un large choix d’ateliers :
3 ateliers guitare : niveau débutant, niveau intermédiaire et avancé
2 ateliers harmonica : niveau débutant et intermédiaire et niveau avancé
1 atelier basse
1 atelier claviers
1 atelier batterie
Une master class le mercredi, conduite par le groupe DOLCE VITA , programmé à Bernin, en apprendra encore plus sur le blues très roots du MISSISSIPI années 40/50.
Les lundi, mardi, mercredi et jeudi en fin d’après-midi, un atelier jam Session ouvre ses portes, un moment chaleureux durant lequel les stagiaires peuvent improviser.
Vendredi, ils toucheront d’un peu plus près les étoiles grâce à un enregistrement en studio, tandis que l’atelier Gospel sera l’occasion de s’imprégner un peu plus de la culture afro-américaine.
 
Les intervenants :
Batterie
Fort de ses 25 années d’expérience dans le milieu musical, Eric Thiévon marque de sa patte le Grésiblues festival depuis 1999 en tant que directeur pédagogique. Invité à l’occasion de divers enregistrements, il a également collaboré lors de nombreux concerts, master class et sessions avec Franck Tortiller et François Laizeau ou encore Billy Child et Steve Houghton.
 
Guitare
Peter Nathanson
Reconnu pour son talent et son oreille musicale, cet authentique bluesman a su s’imposer très vite dans le milieu. Installé à Paris, sa carrière en dit long : compositeur, auteur, guitariste et chanteur, il a enregistré de nombreux albums.
 
Guitare et Basse
Guitariste émérite, Christophe Mannarelli remporte le premier prix du CMCN et dès lors n’a de cesse de continuer son ascension professionnelle. Collaborateur de nombreux projets artistiques (Stick Story Quartet, Elizablues, Ze Dogs…), il lance en 2008 son premier disque en leader et accompagne le chanteur Riké (Sinsémillia).
 
Guitare et chant
Adepte d’Otis Rush, Thierry Anquetil a su s’imposer comme l’un des plus dignes représentants français du blues. Il a fait les premières parties de bluesmen incontournables tels que Ray Charles et Chuck Berry.
 
Basse
Musicien professionnel depuis 1985, Jean-Philippe Roux a remporté la médaille d’or au Conservatoire de Chambéry en classe jazz, harmonie, arrangements et instrument. En scène, en studio ou à la télévision, il travaille notamment aux côtés de Nana Mouskouri, Gilles
Vally ou encore François Laizeau. Son premier album sort en 2003.
 
Harmonica
Sa précision redoutable et sa musicalité font de Sébastien Charlier un véritable magicien du « ruine-babine » Soliste virtuose et sideman, il évolue dans le jazz depuis les années 90 et a travaillé aux côtés de Keith B Brown ou encore Alain Caron. Quant à Pascal Mikaelian, il a évolué dans le milieu musical aux côtés de nombreux artistes tels que Jean Louis Murat, Hugues Aufray ou encore Charlélie Couture. Multi-instrumentiste, il partage son expérience au travers de divers ateliers et encadrements.
 
Claviers
Programmateur et arrangeur dans les plus grands studios d’enregistrement, Jean -Michel Cazenave a également travaillé aux côtés de nombreux artistes de variété tels que Liane Foly ou encore Hugues Aufray. Il est également présent aux 4 coins du monde à l’occasion de nombreux concerts sous la baguette de chefs illustres dont Daniel Baremboin et Roberto Benzi.