Gresivaudan-actu.org

Le projet - Les enjeux

ROCADE NORD

La Rocade-nord est un projet de contournement routier de l’agglomération grenobloise par le nord.

Le Projet :
Ce projet relierai les autoroutes A41 (en provenance de Chambéry) avec l’échangeur de l’A 48 (en direction de Lyon) puis l’A480 (rocade ouest) avec : un tunnel sous la Bastille et selon les projets, des passages au dessus et/ou au dessous de l’Isère et la construction de rocade permettant de relier les 2 autoroutes.

Ces aménagements touchent les communes de Grenoble, St-Martin-le-Vinoux, La Tronche et Meylan. Le Conseil général de l’Isère (par une délibération en date du 8 novembre 2007) a décidé de prendre la maîtrise d’ouvrage de cette infrastructure.

Les enjeux :
Devant les difficultés de déplacement dans l’Y Grenoblois, quelles solutions apporter ?

Les habitants du Grésivaudan sont concernés comme les habitants des communes de la Métro ou du Voironnais, directement impactés par les travaux du projet.

Par arrêtés préfectoraux du 28 septembre 2009, le Préfet de l’Isère a prescrit, sur les territoires des communes de Grenoble, La Tronche, Meylan et Saint-Martin-le-Vinoux, du 19 octobre au 1er décembre 2009 inclus, l’ouverture des enquêtes publiques suivantes :
La 1ère enquête porte sur la déclaration d’utilité publique des travaux de construction
La 2ème
enquête porte sur l’enquête parcellaire nécessaire à la mise en œuvre d’une procédure d’expropriation
La 3ème
enquête porte sur l’enquête préalable à l’autorisation prévue par les articles L. 214-1 et suivants du Code de l’environnement (loi sur l’Eau).

pour en savoir plus sur ces enquêtes ainsi que sur le projets et ses alternantives


Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + ALTERNATIVES | visites : 1340427

Creative Commons License