Gresivaudan-actu.org

Création d’un réseau d’entraide de Belledonne

Détrier -  Mercredi 14 novembre à 19h , Création d’un réseau d’entraide de Belledonne
Détrier  Mercredi 14 novembre à 19h
Rendez-vous tous les 14 du mois
Lieu de la première rencontre : Salle Polyvalente de Détrier, le 14/11 à 19h, et ensuite à TOURNALOUP à LA TABLE 73110 et ensuite, ça pourra être ailleurs : lieux tournants.

Une plateforme web pour dynamiser les propositions et demandes d’entraides, avec une adresse sous la forme (belles-donnes.) est en cours de création. L’inscription sur le site web nécessitera la présence préalable à une rencontre (c’est un fonctionnement du SEL de Chambéry qui a fait ses preuves).

L’entraide concerne : le partage de savoirs, les dons ou prêts d’objets et les services qu’on se rend (bref, un peu tout, mais on met en avant les partages de savoirs qui ont tendance à être un peu sur la touche dans les SELS et autres "Accorderies").

Ce réseau d’entraide n’est pas un SEL tel qu’on en a connu ces dernières années car il n’y a pas de système de comptabilité. Le type de lien recherché est celui de l’Amitié.

La charte est la suivante (modifiable) :

- Pas de comptabilité : Ce que l’on choisit d’offrir nous le donnons de bon cœur et sans calcul, car il est toujours difficile de mesurer : celui qui donne reçoit aussi beaucoup, et celui qui reçoit donne lui aussi beaucoup de lui-même. Si l’on sent un déséquilibre apparaître, c’est à nous d’ajuster notre positionnement dans le partage.

- Pas de hiérarchie des savoirs : Seule compte notre motivation et notre envie d’apprendre et de partager. Nous avons tous des trésors cachés en nous. Et celui qui pensera n’avoir rien à transmettre connaît à coup sûr une recette délicieuse, des notions de mécanique, une jolie promenade à faire découvrir… Appel à l’imagination de chacun, à puiser en ses ressources et à se faire confiance.

- À tous les âges : nous apprenons tout au long de notre vie. Les plus jeunes peuvent nous réapprendre à jouer, et nous pouvons partager avec eux notre expérience s’ils en font la demande. À l’âge adulte nous avons encore et toujours mille domaines à explorer et beaucoup d’expérience à colporter et à mutualiser, partageons entre nous ce qui nous anime !

- Recréer des réseaux d’entraide locaux : au regard des talents enfouis en chacun de nous, des services que l’on peut se rendre mutuellement (de personne à personne, et en groupe), de tous les objets que l’on peut partager, échanger, prêter ou donner, nous pouvons réellement mettre en place des petites communautés d’entraide qui facilitent nos relations, qui nous soulagent et qui regonflent notre espoir en nos potentiels respectifs !

Merci de partager l’info à tous ceux que vous connaissez qui sont dans le coin.
Et venez, le 14 pour discuter de tout ça et vous inscrire.

Mathilde et Sylvain
-------------------------------
07.83.85.83.63 (Mathilde) 07.81.38.72.20 (Sylvain)

Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + ALTERNATIVES | visites : 1498227

Creative Commons License