Gresivaudan-actu.org

Projection du film : Lucie, après moi le déluge

Domène -  Dimanche 4 novembre à 15h , Projection du film : Lucie, après moi le déluge
Domène  Dimanche 4 novembre à 15h

Documentaire de 58 minutes de Sophie Loridon, Murianettoise.Le dimanche 4 novembre à l’Escapade à Domène, deux séances vous sont proposées 15H ou 17H30. 5€ l’entrée - gratuit pour les enfants (-12 ans)
Vous pouvez réserver en envoyant un mail à sophie@cinedia.fr ou acheter vos tickets en direct à la Ferme des saisons à Murianette (Mardi et vendredi de 16h à 19h. Mercredi et Samedi de 8h30 à 12h) ... sinon sur place le 4 novembre ! http://www.lafermedessaisons.fr/
Bande annonce et toutes les infos sur le film  https://cinedia.fr/lucie/

Voici le résumé :
"Entrer chez Lucie, c’est comme un retour vers le passé. Ici, rien n’a changé. Durant un an, au fil des saisons, la réalisatrice part à la rencontre de cette cousine lointaine, ancienne paysanne du haut plateau d’Ardèche à 1000m d’altitude. Avec le sens de l’humour conjugué au bon sens, et tendresse parfois, nous sommes transportés dans l’univers de Lucie, fait de simplicité… Les paroles de Lucie, intemporelles, résonnent au delà de l’Ardèche et rappelle à chacun et à chacune une Grand-mère bien aimée..."
Le film a été Sélectionné au Festival du Pastoralisme et Grands Espace à Grenoble qui se déroulera du 12 au 14 octobre au Cinéma Le Club. Il a également reçu un très bel accueil aux Festival "Les Conviviales" à Nannay en Bourgogne en août dernier.
Elisabeth Perrot présidente de L’association de défense des agriculteurs de Domène, Murianette, Gières, a été touchée par le film de Sophie Loridon. Après le succès de la réalisatrice sur la série "Quand j’étais Petit à Murianette", réalisée en 2016 (disponible sur Youtube) racontant la vie des paysans et des habitants de Murianette pendant l’après-guerre, l’association avait envie de faire partager le portrait de cette paysanne de montagne, si nature et si authentique.
"Lucie, Après Moi Le Déluge" raconte une agriculture aujourd’hui disparue. Lucie représente cette France profonde, où l’essentiel résidait dans le travail, la famille, la terre... cependant Lucie ne fait pas une éloge du passé, au contraire, elle nous rappelle aussi que nous n’avons pas le droit de nous plaindre aujourd’hui. Bien qu’elle n’a jamais voulu du confort, refusant toute transformation dans sa maison... son fourneau vieux datant de plus d’un siècle, ses murs de pierres qui la protégeaient et les quelques visites qu’elle recevait suffisaient à son bonheur. Lucie nous touche, elle est comme les paysans des quatre coins du monde, les pieds sur terre et la tête dans les étoiles. Ancrée dans sa nature, Lucie ne pense pas sa vie...elle la vit...et ça fait du bien.
On vous attend nombreux ! Un rendez-vous à ne pas louper !
Merci de faire suivre à tous vos contacts.
Naturellement Vôtre ! 
Babette PERROT
 
Autre projection prévue :
 
Dimanche 25 novembre à 17h30 
St Egrève - Cinéma La Vence Scène - 1 avenue Général De Gaulle 
En Avant Première à St Egrève. 
Une programmatrice toujours à l’affut des films permettant l’échange, on est très contents d’être programmés dans ce cinéma.
http://www.lavencescene.saint-egreve.fr/


Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + ALTERNATIVES | visites : 1498227

Creative Commons License