Gresivaudan-actu.org

Projet d’une nouvelle ligne de covoiturage entre St-Hilaire et La Tronche

[ Plusieurs communes ] -  Du 21 février Au 31 mai , Projet d’une nouvelle ligne de covoiturage entre St-Hilaire et La Tronche
[ Plusieurs communes ]  Du 21 février Au 31 mai

Après avoir testé avec succès la première ligne illicov lancée en 2017 dans le Vercors, l’ouverture du service à d’autres territoires est envisagée. Un axe reliant St Hilaire et La Tronche est ainsi à l’étude.

Projet d’une nouvelle ligne de covoiturage entre St-Hilaire et La Tronche

Après avoir testé avec succès la première ligne illicov lancée en 2017 dans le Vercors, l’ouverture du service à d’autres territoires est envisagée. Un axe reliant St Hilaire et La Tronche est ainsi à l’étude. Les pré-inscriptions sont dès à présent ouvertes sur le site illicov.fr.

Un concept novateur expérimenté par une entreprise grenobloise

Ils sont nombreux les intéressés sur l’agglomération Grenobloise par le covoiturage, mais peu le pratiquent au quotidien :
• "Trop contraignant, je ne peux pas m’engager sur des horaires",
• "Trop incertain, mon travail m’oblige à être ponctuel”,
• “Et si mon conducteur ne vient pas ?".
Difficile de trouver un compromis entre la pratique du covoiturage et les impératifs personnels.
C’est pour répondre à ce besoin que l’entreprise La Roue Verte a imaginé illicov, la première ligne de covoiturage avec départ assuré dans les 15 minutes à l’aller comme au retour.

« Pas de RDV à gérer, pas d’horaires fixes, pas de rôle imposé »

La promesse faite aux passagers se veut forte : à compter de leur arrivée à un arrêt, illicov leur garantit un départ dans les 15 minutes qui suivent.
Les conducteurs, quant à eux, n’ont aucun engagement horaire à prendre, et seront indemnisés pour chaque passager pris. Chacun choisit le rôle qu’il préfère au jour le jour et peut ainsi réduire ses frais tout en diminuant son empreinte écologique. Les utilisateurs empruntent le service uniquement quand
ils le souhaitent, sans engagement.

D’après les utilisateurs d’illicov, il semble que La Roue Verte ait réussi son pari :
• “C’est facile à utiliser”,
• “C’est souple et convivial”,
• “La garantie 15 minutes est respectée”.
Les retours positifs ont été nombreux au moment du bilan.

Un intérêt confirmé

La ligne Vercors Grenoble compte plus de 200 inscrits. La garantie 15 minutes est respectée avec un temps moyen d’attente à l’arrêt d’environ 4 min 45 le matin et 7 min 32 le soir.
Le service a prouvé sa pertinence sur le plan écologique puisque 82 % des passagers ont déclaré qu’ils auraient utilisé leur voiture si le service n’existait pas.

Une ligne à l’écoute de ses utilisateurs

illicov est co-construit avec ses utilisateurs et l’ouverture d’une ligne nécessite de franchir plusieurs étapes importantes. La première consiste à définir des arrêts avec les personnes intéressées par l’ouverture de la ligne. Leurs suggestions permettront de fournir un service au plus proche de leurs attentes.

L’échange avec les usagers est d’un intérêt considérable pour La Roue Verte, en témoigne sa directrice Marie Martese : "Pour bâtir durablement un service comme illicov, nous devons comprendre les besoins individuels. Tout l’enjeu est de mettre en place puis d’améliorer régulièrement un fonctionnement commun dans lequel chacun se retrouve".

30 volontaires pour co-créer la ligne

L’appel est lancé et 30 volontaires pourront participer à l’atelier de réflexion qui permettra de définir un tracé pour la ligne à venir. Les inscriptions sont dès à présent ouvertes sur : https://illicov.fr/st-hilaire-la-tr...

Retrouvez sur le site www.illicov.fr toutes les informations sur le fonctionnement du service.

À propos du porteur du projet

La Roue Verte est l’entreprise à l’origine de ce nouveau projet de mobilité. La société, créée en 2007 à Grenoble, est spécialisée dans le développement du covoiturage domicile-travail. Elle propose aux entreprises et aux collectivités des solutions complètes pour favoriser cette pratique : site internet, formation, coaching en communication et évaluation des résultats. En 10 ans, La Roue Verte a
accompagné plus de 330 clients. Aujourd’hui, plus de 200 000 personnes utilisent ses plateformes, faisant de l’entreprise un acteur de référence du secteur. Experts des spécificités du covoiturage régulier et des freins liés à cette pratique, les 12 collaborateurs ont à cœur de construire ce nouveau service en direct avec les utilisateurs.

www.illicov.fr

Qui sommes-nous ? https://illicov.fr/equipe-illicov/
En savoir plus sur illicov : https://illicov.fr/


Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + ALTERNATIVES | visites : 1444932

Creative Commons License