Gresivaudan-actu.org

1ère Fête de la Forêt

Saint Georges d’Hurtières -  Du 9 Au 11 juin , 1ère Fête de la Forêt
Saint Georges d’Hurtières  Du 9 Au 11 juin

Un évènement riche en rencontres, animations, conférence autour de la thématique du bois et de la forêt

C’est où ?

Organisée par Le Groupement des Sylviculteurs des Hurtières à Saint-Georges-d’Hurtières

Cette manifestation a pour but premier de faire découvrir « la filière BOIS » au grand public, peut-être susciter des vocations professionnelles, mais aussi de favoriser la rencontre entre professionnels, sylviculteurs de Belledonne et le grand public en partenariat avec la Région de Bosco (Italie). Cet évènement est cofinancé par l’Europe via le programme leader porter par l’espace Belledonne et le Conseil Savoie Mont-Blanc.

- des conférences sur la forêt, la faune, la flore dans le Massif de Belledonne, le climat.
- Une trentaine d’exposants professionnels de la filière bois, parmi lesquels des coopératives, des scieries mobiles, sculpteurs, forestiers, etc...
- Traction par des chevaux, scie mobile, valorisation du bois...
- Démonstration du matériel d’exploitation et des savoir-faire des professionnels.
- Un marché Paysan sera également proposé au public.
- Dans la forêt sera mis en place un itinéraire mystérieux pour faire découvrir aux enfants la vie secrète de la forêt. Cet itinéraire pourrait devenir pérenne et servir à l’éducation à l’environnement.
- Des randonnées accompagnées permettront de découvrir la forêt en toute sécurité
- Des contes et une exposition thématique ponctueront ces trois journées.
- Des animations musicales donneront la note festive.
- Des jeux de bucheronnage amuseront petits et grands, sculptures à la tronçonneuse, mobilier, scieur de long
- Rando Mines : visite de la galerie Sainte-Barbe en 4 X 4
- Concert samedi soir à 20 h 30 : Barrio Cante Gipsy, une formation d’artistes professionnels née d’une rencontre musicale entre les meilleurs musiciens gipsy’s. Billetterie en vente à l’office de tourisme.
- Repas et buvette seront à la disposition d’un public que nous espérons nombreux et enthousiaste. Menu du bucheron le dimanche midi, possibilité de réserver.

Conférences
- Vendredi 9 juin à 20h : Le projet de Parc Naturel Régional de Belledonne au Grand Filon
- Samedi 10 juin à 18h30 : La valorisation du châtaignier avec nos homologues italiens
- Dimanche 11 juin à 14h30 : Les fleurs cachées des arbres

La Forêt magique
Un projet collaboratif : près de 80 enfants ont participé à la décoration de champignons : les élèves des écoles de St. Georges, St. Alban et St. Pierre de Belleville. 30 sculpteurs à la tronçonneuse ont façonné 80 champignons de modèles différents.
Des maisons de lutins ont également été crées et seront regroupées dans le hameau dans la forêt.
L’école maternelle de St. Georges a travaillé les couleurs primaires et les couleurs secondaires et ont mis en pratique les résultats.
L’école élémentaire de St. Alban a travaillé sur l’art appliqué, à partir des cours qu’ils ont eu tout au long de l’année sur les arts plastiques. L’école élémentaire de St. Pierre de Belleville a confectionné des lutins en tissu, teinté leurs champignons à l’huile de lin, et positionné les lutins sous les chapeaux.
Les enfants viendront voir la concrétisation de leur travail et l’implantation des champignons dans leur "milieu naturel" lors d’un voyage groupé le 1 juin prochain. Un goûter leur sera offert par le Groupement des Sylviculteurs, porteur du projet auprès du ,Groupement des Sylviculteurs.
Ce travail collectif de LAND’ART provient d’une idée de Didier Cornevin, et Marianne Van Laarhoven. Ils entrevoient pour l’avenir un vrai parcours magique dans cette forêt du Château à St. Georges (au niveau du parcours de santé), pouvant servir à alimenter les contes, mais aussi illustrer des projets d’éducation à l’environnement.
Les jours de la Fête de la Forêt, des visites accompagnées seront proposées au public. Selon l’inspiration de l’accompagnant ou l’intérêt du public, des histoires pourront être contées, ou des détails plus techniques donnés, dans un milieu féérique et propice à la promenade.

Visite guidée au cœur des villages des Hurtières

Dimanche 11 juin à 10h, l’office de tourisme proposera une visite guidée animée par un Guide du Patrimoine des Pays de Savoie.
Les Trésors cachés des Hurtières vous seront dévoilés de Saint-Georges à Saint-Pierre-de-Belleville...

Le Groupement des Sylviculteurs des Hurtières
Une association qui a pour but de valoriser le patrimoine forestier, de diffuser des techniques sylvicoles. Le Groupement réalise et
exploite toute étude ou expérimentation à caractère technique, économique ou social de nature à améliorer la production
forestière et la commercialisation du bois.

Contact :
Fernand Anselme, Président / 06 33 90 99 80


Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + ALTERNATIVES | visites : 1339830

Creative Commons License