Gresivaudan-actu.org

Le vrai visage de Bayard

Pontcharra -  Samedi 13 mai à 9h30 , Le vrai visage de Bayard
Pontcharra  Samedi 13 mai à 9h30

A l’intiative de l’association "Les amis de Bayard", le professeur Lucotte donnera le samedi 13 mai 2017 à 9h45, au cinéma Jean Renoir, à Pontcharra (face à la mairie) une conférence "Le vrai visage de Bayard". Il nous fera part des études scientifiques qui ont permis d’authentifier le crane de Bayard et d’en effectuer une analyse anthropologique, ainsi que sa datation. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Vous avez probablement été informé que des recherches sur les ossements présumés de
Bayard avaient été entreprises , sous l’impulsion de monsieur le préfet Parisot de Bayard
et grâce à la mobilisation financière des Amis de Bayard et de la commission culture de la communauté de communes du Grésivaudan.
C’est ainsi que le 29 Février 2016, une dent a été prélevée sur la mandibule d’un crâne entreposé aux archives départementales de Grenoble, le plus sombre parmi les ossements, à des fins d’analyses.Ce prélèvement a été exécuté par le professeur Gérard
Lucotte, de l’Institut d’Anthropologie Génétique Moléculaire, à Paris. Ces analyses portaient principalement sur l’ADN mitochondrial extrait de la dent prélevée, à comparer avec celui provenant d’un descendant de la famille maternelle de Bayard, ce descendant ayant été proposé par Mr. Parisot de Bayard à l’issue d’une longue recherche généalogique. Cette recherche comparée des deux ADN, toujours à l’initiative de monsieur Parisot de Bayard, a été divulguée par ce dernier aux médias le 2 mars 2017 Vous avez donc sans doute appris que ces deux ADN correspondent sur l’ensemble des critères étudiés. Cependant et très vite,il est apparu opportunaux Amis de Bayard de demander au professeur Lucotte de compléter ses recherches. C’est ainsi que ce dernier a pu,dans un premier temps,reconstituer le crâne par une partie faciale, puis réaliser secondairement des photographies à haute résolution. Cela lui a permis par la suite de prendre toute une série de mesures précises et d’effectuer une analyse anthropologique complète du crâne, ainsi qu’une datation. Le professeur Lucotte a, de plus, analysé en détails tout ce qu’une dent peut apporter d’informations sur le régime alimentaire de son possesseur, ainsi que sur son environnement.
L’entrée sera gratuite, dans la limite des places disponibles

Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + ALTERNATIVES | visites : 1312197

Creative Commons License