Gresivaudan-actu.org

fête médiévale 2016

Montbonnot St Martin -  Dimanche 24 juillet 2016 de 15h à 23h30 , fête médiévale
Montbonnot St Martin  Dimanche 24 juillet 2016 de 15h à 23h30

Pour la 4ème année, la commune de Montbonnot-Saint-Martin organise une grande fête médiévale le dimanche 24 juillet 2016 à la Maison des Arts.

Le patrimoine bâti mis en valeur est le prieuré de Miséré.
C’est un bâtiment datant du XII ème siècle, composé de la salle du Chapitre, de bâtiments annexes à l’architecture médiévale et d’un four à pain.

Jeunes princesses et valeureux gentilshommes, héritières et pauvresses, garnements et jeunes querelleurs, gentes dames et preux chevaliers, curieux et passionnés, tous sont invités à revivre le 13ème siècle avec les chanoines du prieuré de Miséré.

Des animations au fil du temps telles que :
Saltimbanques, menestrels et musiciens,
Combattants à pied et initiations à la chevalerie,
Saynètes de la vie courante au moyen-âge,
Vieux métiers, artisans et marchands,
Jeux et initiations pour les enfants,
Tournoi du jeu de paume animé par les chanoines du prieuré,
Forgeron à l’oeuvre

le public sera plongé dans l’ambiance d’une fête médiévale.
Voir et revivre notre passé, découvrir notamment la mode et l’hygiène de vie, la nourriture, le travail du cuir, l’art de la cuisine au moyen-âge … sans oublier les combats et l’armement. Nous proposerons également au public de participer à « une causerie » sur l’histoire de la Savoie et du Dauphiné positionnant ainsi la place du prieuré de Miséré dans son histoire.
Se laisser emporter par les sonorités anciennes, les rythmes enjoués, les notes venues d’ailleurs … la compagnie du Sourd animera les différentes places de la fête !
Les Compagnies Hélinka et Fireman proposeront des spectacles aux petits avec le « tournoi des petiots » et son manège médiéval et la roulotte de Maistre Remi et son fameux spectacle de marionnettes.
Le Final – Les compagnies du Sourd et Fireman souffleront le feu et la musique pour accompagner les enfants du centre l’Evasion, qui porteront à nos oreilles l’histoire de la vie monastique des chanoines de Miséré, pour l’occasion éclairé et mis en scène.

De nombreux artisans médiévistes travaillant le cuir ou le bois, le forgeron, le potier, le boulanger vont prendre possession des lieux. Des saltimbanques, des chamoines et des chevaliers vont animer cette journée à travers des scènes de vie, des spectacles de jonglerie et des concerts de musiques médiévales. Cette fête à destination des familles, oriente ses efforts sur les enfants : il y aura un manège médiéval, des jeux médiévaux, un tournoi de chevalier à pédales, un tournoi du jeu de paume et des ateliers de fabrication (bliaud, pain, couronne, etc.).
 


Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + ALTERNATIVES | visites : 1340426

Creative Commons License